Que l'on aime ou pas le karaté, c'est avant tout une équipe de bénévoles exceptionnelle, qui fait du Baby Karaté une activité excellente pour les enfants.
L'équipe d'encadrement, donne du temps et de l'énergie, sans compter, avec bienveillance , humour et autorité.
Voir 30 enfants, dont une dizaine de 4-6 ans qui restent sages et cadrés pendant plus d'une heure...même les parents n'en reviennent pas, alors qu'ils n'ont pas autant d'enfants à gérer !....
Les valeurs enseignées aux enfants vont bien au delà du Karaté et c'est cela qui fait la force de ce club sportif : on n'y apprend pas que des prises de Karaté, on y apprend surtout le respect sous toutes ses formes, la cohésion, la solidarité, le don de soi, le dépassement, le gout de l'effort.
Et ce n'est pas le sport qui véhicule tout ça, mais bien les encadrants, avec Arnaud en tête.
Coté encadrants et membres du bureau, ils ont l'air d'être bons dans leur sport (je n'y connais pas grand chose, mais Arnaud a vraiment l'air fort...), mais une fois encore, ce sont leurs valeurs que j'ai remarqué le plus : gentillesse, humbles, investis, des bénévoles comme on n'en voit plus beaucoup....quand un encadrant manque à l'appel, il y a un autre encadrant qui prend la place, de sorte que les séances baby Karaté sont toujours bien encadrées.
Le rythme des séances est très soutenu, sans temps mort, c'est ce qui fait que les enfants ne s'éparpillent pas, mais c'est aussi une difficulté pour les encadrants, difficulté qui ne se voit pas, sans doute une bonne préparation de la séance en amont, une solide expérience de l'encadrement, une bonne cohésion entre encadrants...
Pour la petite histoire, nous cherchions une activité sportive pour notre fils de quatre ans.
Moi, du karaté, je ne connais que les katas (quelques vidéo vues sur Internet) et quelques bribes de combats en compétition, rien de valorisant...cependant, vu l'age de mon fils, il n'y avait pas grand chose d'autre à proximité...
Nous avons emmené notre fils participer à une séance d'essai, où il a été intégré dans un cours, avec des enfants à peine plus vieux que lui : il a été instantanément pris en charge avec bienveillance par les encadrants, mais aussi par les enfants...nous avons été impressionnés.
Nous avons discuté avec Arnaud qui nous a délivré un discours de passionné, tout en nous montrant son implication au sein du club.
Mais c'est surtout après quelques cours que nous avons pu apprécier l'implication des membres du club et la qualité de leur enseignement.
Même notre plus jeune, trop jeune pour être inscrite au Karaté, bénéficie des petites attentions des membres...très familial tout ça.
Aujourd'hui, nous n'attendons qu'une chose : que la plus jeune soit en age de s'inscrire....